Les échanges commerciaux entre la Russie et l’Arménie diminueront en 2025, a déclaré le vice-Premier ministre russe Alexei Overchuk
Les échanges commerciaux entre la Russie et l’Arménie diminueront en 2025, a déclaré le vice-Premier ministre russe Alexei Overchuk
15/12/2025
« Si l’on parle des échanges commerciaux mutuels de l’année dernière, comme vous vous en souvenez, ils s’élevaient à 15,4 milliards de dollars. Cette année, ils s’élèveront manifestement à au moins 6 milliards de dollars, ce qui représente une baisse très notable », a déclaré le vice-Premier ministre, selon l’agence TASS.
Selon M. Overchuk, les entreprises russes sont devenues méfiantes à l’égard des relations commerciales avec l’Arménie.
« Même si, dans l’ensemble, nous entretenons de bonnes relations », a-t-il noté.
Le vice-Premier ministre a également déclaré qu’à un moment donné, l’Arménie devra prendre une décision définitive entre l’UEE et l’UE.
« Quant au rapprochement de l’Arménie avec l’Union européenne, nous en avons parlé à plusieurs reprises. Nous pensons que l’adhésion simultanée à deux associations d’intégration est incompatible. Et à un moment donné, le peuple arménien devra faire un choix. C’est le choix du peuple arménien », a déclaré M. Overchuk.
Selon Armstat, le chiffre d’affaires commercial de l’Arménie avec la Russie au cours des dix premiers mois de 2025 s’est élevé à 5,72 milliards de dollars, soit une baisse de 47,8 % par rapport à la même période en 2024. Dans le même temps, les exportations de l’Arménie ont diminué de 9,2 % pour atteindre 2,38 milliards de dollars, tandis que les importations en provenance de Russie, en tant que pays exportateur, se sont élevées à 3,48 milliards de dollars, soit une baisse de 58,3 %.