Géorgie a augmenté le volume de ses échanges commerciaux avec l’Azerbaïdjan
Géorgie a augmenté le volume de ses échanges commerciaux avec l’Azerbaïdjan
19/12/2025
Au cours des mois de janvier à novembre de cette année, le chiffre d’affaires commercial entre la Géorgie et l’Azerbaïdjan a atteint 1,21 milliard de dollars américains.
Le bureau local de l’APA rapporte que cette information a été publiée dans le rapport de l’Office national de statistique de Géorgie.
Par rapport à la même période de l’année dernière, une augmentation de 2,54 % a été enregistrée en valeur.
Au cours de la période considérée, l’Azerbaïdjan a représenté 5,2 % du commerce total de la Géorgie, se classant septième parmi les principaux partenaires commerciaux du pays, après la Turquie, les États-Unis, la Russie, la Chine, le Kirghizistan et l’Allemagne.
Pour un montant de 638 millions de dollars américains, des produits géorgiens ont été exportés vers l’Azerbaïdjan, ce qui représente une baisse de 4 % par rapport à l’année précédente. Avec une part de 9,6 % dans les exportations de la Géorgie, l’Azerbaïdjan se classait quatrième parmi les principaux partenaires exportateurs du pays, après le Kirghizistan, le Kazakhstan et la Russie.
Le volume des importations géorgiennes en provenance d’Azerbaïdjan a quant à lui augmenté de 11 % par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant 573,3 millions de dollars américains. Avec une part de 3,5 %, l’Azerbaïdjan se classait sixième parmi les principaux partenaires importateurs de la Géorgie, après les États-Unis, la Turquie, la Chine, la Russie et l’Allemagne.
Au cours des 11 premiers mois, la Géorgie a réalisé des opérations commerciales d’un montant total de 23,2 milliards de dollars américains avec des pays étrangers, dont 6,61 milliards de dollars pour les exportations et 16,6 milliards de dollars pour les importations.