LE VIETNAM EN TÊTE DES GAGNANTS POTENTIELS DU BRAS DE FER ÉTATS-UNIS – CHINE.

LE VIETNAM EN TÊTE DES GAGNANTS POTENTIELS DU BRAS DE FER ÉTATS-UNIS – CHINE.
22/05/2025
Malgré l’accord conclu par les deux pays le 11 mai, les exportations de la Chine vers les Etats-Unis sont appelées à fortement diminuer. A qui va profiter cette baisse ? Essentiellement aux autres économies asiatiques, Vietnam en tête, selon une étude de Global Sovereign Advisory (GSA).
Les exportations totales chinoises devraient diminuer de188 milliards de dollars (Md USD) cette année, accusant une baisse de 5,3 %, selon les projections du cabinet (GSA). Un recul équivalant à une perte de 1,06 % du PIB national. En cause, évidemment, la hausse des droits de douane américains (+ 31 % en moyenne sur les produits chinois). Malgré ses efforts de diversification ces dernières années, la Chine reste dépendante du débouché américain puisque 13 % des ses exportations y sont destinés.
Le Mexique et le Vietnam sont bien sûr en pole position, suivis par le Canada, pour prendre le relai du premier atelier du monde avec des gains potentiels allant respectivement jusqu’à 8 Md USD et 10 Md USD.
Sans atteindre de tels niveaux, d’autres économies ayant pareillement misé sur la production et l’export sont appelées à jouer une part importante dans ce processus de substitutions aux importations chinoises. Ainsi, selon GSA, la Malaisie pourrait orienter 41 % de ses exportations vers les Etats-Unis. La Thaïlande, Taïwan et l’Inde sont également bien placés pour tirer partie de cette nouvelle donne du commerce international.