FIKIN


Foire Internationale du Congo-Kinshasa «FICKIN» ex FIKIN


Ouverte officiellement, le dimanche 29 juin 1969 par le feu président de la République Démocratique du Congo (Zaïre à l’époque), Joseph Désiré Mobutu, la Foire Internationale du Congo Kinshasa, la FICKIN est une manifestation internationale à caractère commercial, industriel, agricole et artisanal, située dans la commune de Limete à Kinshasa.


La première édition internationale s'est tenue du 30 juin au 14 juillet 1969. Plusieurs autres manifestations internationales y ont eu lieu. La FICKIN est membre de l'Union des foires internationales (UFI) depuis 1973.

Depuis son inauguration jusqu’à ce jour, la FICKIN a comme référence le « Batteur de tam tam », réalisé par le célèbre sculpteur congolais André Lufwa Mawidi.

En 1991, et ensuite en 1993, la FICKIN, dans son édition nationale, est victime des pillages dans la ville de Kinshasa, mais aussi des spoliations de son patrimoine.Depuis ces pillages, elle tourne au ralenti.

Appelée depuis sa création Foire Internationale de Kinshasa,FIKIN, elle devient la Foire Internationale du Congo Kinshasa, FICKIN, le 22 novembre 2024.

En effet, le gouvernement congolais avait officialisé, lors de sa 23e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 22 novembre 2024, un projet de décret transformant la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN). Ce texte vise à élargir le champ d’action de cet établissement public au-delà de la capitale.

Cette nouvelle appellation, Foire Internationale du Congo Kinshasa (FICKIN), répond à deux enjeux majeurs : élargir le champ d’action de Kinshasa et préserver la résonance culturelle présente dans notre jargon ».

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet de relance et de modernisation de la FIKIN. Lors du 15e réunion du Conseil des ministres, le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, avait fait état des défis administratifs, financiers, sociaux et infrastructurels auxquels l’établissement fait face.

Sa mission est de reconstruire et moderniser la FICKIN en 36 mois, grâce à des partenariats publics-privés, avec l’objectif de réguler toutes les activités foraines à travers la République.