Office Congolais de Contrôle


Office Congolais de Contrôle


L' Office Congolais de Contrôle en sigle OCC est né de la dissolution de la Société Générale de Surveillance, SGS en sigle, à la suite des mesures de zaïrianisation du 30 novembre 1973, l’Office Congolais de Contrôle ainsi créé est l’aboutissement de soixante ans d’expérience, dont le point de départ se situe en 1949, au moment où l’État congolais instaure un programme de vérification des marchandises avant embarquement.

L’ OCC apour missions:

  • Contrôle de qualité, de quantité, de conformité et de prix de toutes marchandises et produits à l’importation comme à l’exportation ;
  • Analyses physico-chimique et microbiologique des produits ;
  • Prévention des sinistres, et, commissariat d’avaries ;
  • Contrôles techniques sur les appareils de production, dans le secteur de la sécurité de l’environnement du travail, de la métrologie légale, de l’industrie et des travaux de génie ;
  • Contrôle et certification de la production industrielle nationale ;
  • Gestion et exploitation de silos, magasins généraux et entrepôts sous douanes ;
  • Production des statistiques sur le commerce extérieur et la production nationale, au profit de la Banque centrale du Congo ainsi que du Gouvernement congolais pour l’élaboration de la politique économique nationale.

  • Que retenir des différentes sortes de contrôles effectués par l’OCC ?

    a. Contrôle de qualité

    Ce contrôle s’effectue soit au lieu de production (au cours de fabrication avant et/ ou à la sortie de l’usine), soit au niveau de laboratoires de l’OCC. En effet, l’OCC dispose des laboratoires d’analyses physico-chimiques et microbiologiques et un laboratoire technique pour bien effectuer ce contrôle. Le contrôle de la qualité permet aussi de déceler les avaries éventuelles afin d’éviter à la population la consommation des marchandises et produits avariés.

    b. Contrôle de quantité

    Ce contrôle a lieu soit au niveau de la production, soit au niveau de l’embarquement et/ ou au débarquement des marchandises et produits exportés. Le contrôle de la quantité des marchandises et des produits par l’OCC permet au gouvernement une taxation des marchandises et produits. Au niveau des exportations, le contrôle de la quantité évite une sous facturation des marchandises et produits, et au niveau de l’importation, il garantit le paiement des taxes d’entrée par leur vraie valeur et évite la surfacturation des marchandises et produits.

    c. Contrôle de prix

    En vue de bien effectuer ce contrôle, l’OCC dispose d’une banque des données sur les prix. Celle-ci contient des prix antérieurs pour établir les comparaisons avec les prix du moment. Ce type de contrôle assure une protection au Gouvernement pour ses recettes fiscales et douanières, et à la population quant à la facturation abusive des marchandises et produits.

    d. Contrôle de conformité des marchandises et produits

    Ce contrôle a pour but d’éviter la tricherie sur l’emballage des marchandises et produits eux-mêmes.

    Pour plus des détails: https://www.occ.cd