La Société d'Exploitation du Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur
a. Historique
C’est dans le but d’améliorer la transparence, la célérité et l’efficacité des démarches liées à l’import, à l’export et au transit des marchandises que les Autorités de la République Démocratique du Congo ont voulu apporter des solutions innovantes pour sécuriser, automatiser et optimiser les procédures utilisées par la Communauté du Commerce Extérieur.
Le Guichet Unique Intégral pour le Commerce Extérieur, GUICE-RDC, est une plateforme, dématérialisée et interactive à l’usage de la Communauté du Commerce Extérieur et dédiée à la facilitation du commerce. Ainsi, il centralise et répartit en temps réel toutes les informations nécessaires à l’activité des intervenants de toutes les composantes réglementaires, douanières et logistiques des opérations d’importation, d’exportation et de transit sur le territoire national.
Par le décret N° 019/15 du 14 octobre 2015 instaurant un Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur et les arrêtés y relatifs, son usage est obligatoire sur l’ensemble de la République.
b. Entités connectées au système du GUICE-RDC
Tous les acteurs de la chaîne du pré-dédouanement, du dédouanement et du post dédouanement sont informés et consultent la plate-forme en s’authentifiant pour accéder aux informations qui les concernent d’une manière sécurisée. Sont ainsi connectées au système du GUICE les entités suivantes : les autorités, les ministères concernés, la Direction Générale des Douanes et Accises; la Banque Centrale, l’Office Congolais de Contrôle, l’Office de Gestion du Fret et Multimodal,l’Office National des Transports, les Agents Maritimes, les Commissionnaires Agrées en Douane;les Transporteurs, les Banques Commerciales,les opérateurs économiques.
Pour plus des détails www.seguce.com