Importations : l’Algérie confirme le maintien du PPI, avec une seule dérogation
Importations : l’Algérie confirme le maintien du PPI, avec une seule dérogation
24/11/2025
L’Algérie a pris une mesure temporaire et « exceptionnelle » concernant la domiciliation des importations liées au fret.
En fin de semaine passée, l’Association des banques et établissements financiers algériens (Abef) a informé ses membres de la décision du ministère du Commerce extérieur et de la promotion des exportations d’autoriser la domiciliation bancaire des opérations liés aux frais de transport (fret) des marchandises importées, sans exiger le Programme prévisionnel d’importation (PPI). Cette mesure dérogatoire est valable jusqu’au 31 décembre 2025, selon l’Abef.
Dimanche, le ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations a publié un communiqué pour apporter des précisions à la note de l’ABEF). Il a indiqué que cette dernière ne concernait que les « frais de transport (fret) pour les opérations d’importation valables jusqu’au 31 décembre 2025. »
Le PPI maintenu pour toutes les importations à part le fret
« Cette mesure vise à faciliter les opérations d’expédition. Les banques commerciales sont tenues de fournir au ministère les bilans de la domiciliation bancaire relative aux frais de transport (FRET) pour la même période », a indiqué le département de Kamel Rezig.
Le communiqué du ministère a rappelé que « toutes les autres opérations d’importation, qu’elles concernent des activités d’importation dans les secteurs du fonctionnement et/ou de l’équipement, ou de la revente en l’état, restent soumises au programme prévisionnel et au document de domiciliation bancaire délivrés par notre ministère, conformément à la réglementation et aux procédures applicables. »
Pour renforcer le contrôle sur le commerce extérieur, l’Algérie a instauré le 8 juillet dernier le PPI, un document indispensable pour la domiciliation bancaire des importations et le dédouanement des marchandises importées.