Détails de l'actualité a la une

JULIEN PALUKU KAHONGYA MILITE POUR LA SAUVEGARDE DE L’INDUSTRIE LOCALE EN RDC.

JULIEN PALUKU KAHONGYA MILITE POUR LA SAUVEGARDE DE L’INDUSTRIE LOCALE EN RDC.

14/05/2025

Dans le cadre de la sauvegarde de l’industrie locale congolaise, le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, vient de signer deux Arrêtés ministériels, en moins d’un mois.

En effet, le premier Arrêté portant restriction temporaire d’importation des sacs/emballages de ciment et des sacs/emballages des minerais/Big Bags dans la partie Sud-Est de la RDC pour une durée de 12 mois a été signé le 16 avril 2025. Le second porte mesures de restriction temporaire d’importation de couches pour bébé à usage unique, bande hygiénique pour dame, papier mouchoir de poche, papier mouchoir en boîte, papier serviette, papier hygiénique, essuie-tout, lingette pour bébé, lingette multi usage dans la partie Ouest de la République Démocratique du Congo, a été signé quant à lui le 09 mai 2025.


Les deux arrêtés prévoient qu’en cas de nécessité d’approvisionnement dans les parties du territoire national où les consommateurs ont un accès difficile aux produits locaux, les opérateurs économiques peuvent bénéficier gratuitement d’une dérogation d’importation accordée par le Ministre ayant le Commerce Extérieur dans ses attributions.

A cet effet, le requérant doit spécifier expressément et préalablement, dans sa lettre de demande, le lieu de destination et le numéro du lot de la marchandise concernée. Ladite demande doit être accompagnée de la liasse documentaire validée par le Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur, SEGUCE-RDC en sigle, à défaut d’être rejetée.