Emmanuel Macron appelle la Chine à venir investir en Europe
Emmanuel Macron appelle la Chine à venir investir en Europe
17/12/2025
Emmanuel Macron souhaite que la Chine rééquilibre ses échanges avec l’Europe en investissant sur le continent et en partageant ses technologies, faute de quoi l’UE devra renforcer ses protections commerciales.
Dans une tribune publiée dans le Financial Times, mardi 16 décembre, Emmanuel Macron plaide pour que les échanges commerciaux entre l’Europe et la Chine soient plus équilibrés. Il appelle notamment les Chinois à venir investir en Europe, à y implanter des usines et à partager des technologies dans lesquelles la Chine a désormais pris une longueur d’avance. Il ne cite aucun secteur précis, mais sont clairement visés les véhicules électriques, la conduite autonome ou encore le recyclage des batteries. Le pari du président est que, si les Chinois viennent investir en Europe, cela relancera l'industrie et créera des emplois sur notre sol.
La Chine réalise mille milliards de dollars d’excédent commercial avec le reste du monde, dont 300 milliards d’euros avec l’Union européenne, "une situation actuelle qui n’est plus viable", estime-t-il.
Dès lors que les Américains ont instauré des barrières commerciales, la Chine ne peut plus continuer à déverser ses produits à bas prix sur le marché européen.
Un possible réveil de l'Europe ?
Emmanuel Macron l’avait déjà annoncé au retour de son voyage à Pékin une semaine plus tôt, il le répète aujourd’hui parce qu’un Conseil européen se tient en fin de semaine, avec un dîner des chefs d’État consacré précisément à la "géoéconomie".
L’année prochaine, la France assurera également la présidence du G7, et Emmanuel Macron entend profiter de ces échéances pour sonner l'alarme auprès de ses homologues. Il veut pousser l’Europe à se réveiller, à instaurer un véritable rapport de force avec la Chine, à mettre en place une préférence européenne, et, à défaut, à imposer des droits de douane et à davantage de protectionnisme.
Pour que sa démarche aboutisse, il faudrait que les Européens s’alignent et soient capables de faire front commun pour montrer leurs muscles au géant asiatique. Emmanuel Macron, mise notamment beaucoup sur le fait que, comme l’Allemagne connaît pour la première fois un déficit commercial avec la Chine, elle serait plus disposée à adopter une position offensive, un pari qui pourrait être qualifié de hasardeux.
Un rapport de force favorable à la Chine
Ensuite, la Chine a-t-elle vraiment intérêt à changer un équilibre qui lui est si favorable ? Rien n’indique le contraire. Certes, elle a besoin de débouchés, car sa consommation intérieure est moins dynamique que prévu, mais face à une Europe totalement dépendante de ses minerais et de ses produits, il est difficile d’imaginer qu’elle se laissera dicter les règles.
La Chine viendra peut-être investir en Europe, mais à ses conditions, en important, par exemple sa main-d’œuvre, comme elle l’a fait en Afrique. Emmanuel Macron prend donc un risque en appelant les Chinois à venir sur le Vieux Continent : cela suppose qu’ils se montreront “coopératifs” et n’agiront pas en prédateurs. Là encore, le doute subsiste.