GUERRE COMMERCIALE : CHINE ET ETATS-UNIS D’AMÉRIQUE SE CONVIENNENT POUR UNE TRÊVE DE 90 JOURS.

GUERRE COMMERCIALE : CHINE ET ETATS-UNIS D’AMÉRIQUE SE CONVIENNENT POUR UNE TRÊVE DE 90 JOURS.
14/05/2025
Les États-Unis et la Chine ont annoncé lundi suspendre pour 90 jours la majeure partie des droits de douane prohibitifs qu'ils s'étaient mutuellement imposés, marquant ainsi une désescalade dans leur guerre commerciale qui a ébranlé l'économie mondiale.
Dans un communiqué commun publié après deux jours de négociations à Genève, samedi 10 et dimanche 11 mai, les deux plus grandes puissances économiques mondiales ont annoncé que cette suspension entrera en vigueur d'ici au 14 mai.
Pour la directrice générale de l’Organisation Mondiale du Commerce, Ngozi Okonjo-Iweala, qui s’était exprimé en amont de la rencontre entre Scott Bessent, Secrétaire américain au Trésor, et le Vice-premier ministre chinois He Lifeng, les discussions commerciales entre hauts responsables américains et chinois sont « un pas positif et constructif vers la désescalade » .
«Un dialogue soutenu entre les deux plus grandes économies du monde est essentiel pour apaiser les tensions commerciales, prévenir la fragmentation le long de lignes géopolitiques et préserver la croissance mondiale », avait ajouté un Porte-parole de l’OMC dans un bref communiqué.