Détails de l'actualité a la une

Commerce mondial : Une hausse annuelle 2,5 % jusqu’en 2034, selon BCG

Commerce mondial : Une hausse annuelle 2,5 % jusqu’en 2034, selon BCG

09/01/2026

Le commerce mondial, grâce à sa résilience, pourrait croître de 2,5 % par an jusqu’en 2034 malgré la fragmentation géopolitique croissante, indique une nouvelle étude de Boston Consulting Group (BCG). Cette croissance serait légèrement plus rapide que le PIB mondial, passant d’environ 23.000 milliards de dollars en 2024 à près de 30.000 milliards de dollars en 2034. Les routes commerciales empruntées par ces marchandises seraient toutefois profondément modifiées, souligne le cabinet dans cette étude.

Le scénario le plus probable est celui, plus modéré, d’un « réseau commercial multi-nœuds fragmenté », dans lequel les flux commerciaux gravitent autour de quatre nœuds principaux employant des approches distinctes. Ces nœuds sont les États-Unis, la Chine et deux groupements informels d’économies que le BCG appelle les « Plurilatéralistes » et les « BRICS+ hors Chine ».

Selon les projections, les États-Unis devraient voir leur part dans le commerce mondial des biens diminuer, car ils maintiendraient leur politique « America First », qui privilégie la production nationale aux importations. Quant au géant chinois, ses échanges commerciaux devraient poursuivre leur bonne dynmaique, le pays demeurant le principal partenaire commercial des pays du Sud. De leur côté, les pays dits “pluralistes” connaîtront une croissance des échanges commerciaux supérieure à la moyenne entre eux et la plupart des pays du Sud jusqu’en 2034, souligne BCG.

Enfin, les pays BRICS+, à l’exclusion de la Chine, développeront leurs relations commerciales avec les pays du Sud ainsi qu’avec la Chine, alors que les pays situés en dehors de ces quatre pôles sont regroupés dans la catégorie « Reste du monde ». Ces derniers seront des acteurs indépendants qui joueront un rôle de plus en plus important à l’avenir, “à la fois en tant que marchés et fournisseurs de biens et de services. biens et de services”.

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.leconomiste.com/flash-infos/commerce-mondial-une-hausse-annuelle-25-jusquen-2034-selon-bcg/&ved=2ahUKEwia4v2hiv6RAxXQpCcCHVvTDjAQxfQBKAB6BAgOEAE&usg=AOvVaw3QRYd8sK3s6QLaWS7UQb8F