OCC : 20 jours accordés à Tshimanga pour s’expliquer sur sa gestion opaque
OCC : 20 jours accordés à Tshimanga pour s’expliquer sur sa gestion opaque
30/01/2026
Julien Paluku demande des comptes à Étienne Tshimanga. Le ministre du Commerce extérieur reproche au directeur général de l’Office congolais de contrôle l’instauration d’une administration informatique parallèle pour la gestion du contrôle des importations. Ce système opaque, fonctionnant en marge des protocoles officiels, réprouve Julien Paluku, est particulièrement actif au niveau de la Direction provinciale de Matadi.
Plus grave encore, fait observer le patron du Commerce extérieur, des informations font état du déploiement en cours du même système parallèle dans l’espace Katanga, confirmant une intention de généraliser la fraude à l’échelle nationale. Dans une lettre de demande d’explication adressée au directeur général de l’OCC, le ministre indique que la duplication de ce système a favorisé l’utilisation frauduleuse des attestations de vérification BIVAC BV. « A ce jour, le préjudice financier direct pour l’OCC renseigné à mon niveau est évalué à plus de Vingt-cinq millions de dollars américains, rien que pour l’exercice 2025. Ce manque à gagner constitue un crime économique contre l’Office et, par extension, contre le Trésor public », a constaté Ouragan dans le document daté du 28 janvier.
Autre grief à charge d’Étienne Tshimanga, c’est la gestion irresponsable des ressources humaines et violation des instructions. Alors que l’Office éprouve des difficultés chroniques à honorer le paiement des salaires du personnel dans les délais légaux, créant ainsi un climat social délétère, Paluku accuse le même mandataire d’avoir procédé au même moment, à des engagements massifs et des promotions de grade frauduleuses. « Dans le cadre du suivi de la gestion des entreprises publiques sous ma tutelle, il m’a été rapporté des faits d’une gravité exceptionnelle qui témoignent d’une volonté manifeste de s’affranchir des règles administratives, financières et éthiques régissant l’Office congolais de contrôle. Ces actes posés au mépris de mes instructions formelles d’austérité, aggravent délibérément la masse salariale au détriment de la paix sociale », a-t-il déploré.
Le DG de l’OCC a donc 20 jours, selon la correspondance du ministre du Commerce extérieur, pour fournir ses explications écrites et documentées tant sur le système informatique parallèle opaque que sur l’évaporation des recettes dues aux fausses attestations de vérification (AV) sous sa supervision, estimées à 6 640 dossiers.
https://ouragan.cd/2026/01/occ-20-jours-accordes-a-tshimanga-pour-sexpliquer-sur-sa-gestion-opaque/